1.1 Mesures, enquêtes et études
Avant même l’implantation d’un parc éolien, nous devons réaliser différentes études permettant à l’Administration d’évaluer l’impact de notre projet sur l’environnement (humain, faune, avifaune ou naturel). Nous faisons donc appel à des experts afin qu’ils puissent évaluer les impacts : acoustique, ombres, sur l’avifaune, les chiroptères et les oiseaux, étude des sols, etc. Grâce à ces rapports, l’Administration peut déterminer que l’installation ne présente pas ou peu de nuisances.
De plus, une campagne de mesure du vent est réalisée afin de s’assurer que le site convient pour l’installation d’un parc éolien.
1.2 Autorisations
A l’issue de la procédure d’évaluation des impacts sur l’environnement, nous pouvons présenter notre dossier de demande d’autorisation d’exploitation (commodo/incommodo) à l’Administration.
Si le dossier est accepté, alors les autorisations administratives délivrées par le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable (MECDD) et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire (MTEETSS) définissent nos conditions d’exploitation, en tenant compte des conclusions des rapports des experts : acoustique, protection de la nature, etc.
1.3 Identification de potentiels sites d’implantation
Nous recherchons un site favorable pour l’implantation du parc éolien en tenant compte des critères de faisabilité, tels que l’éloignement des zones habitées, la distance aux zones protégées dont les zones Natura 2000 et aux espèces protégées comme le milan royal ou les chiroptères.
2.1 Avec les ministères, les municipalités, les communautés, les groupes d’intérêt ainsi que les investisseurs
En tant qu’entreprise luxembourgeoise, nous sommes conscients des enjeux spécifiques au Grand-Duché de Luxembourg et contactons régulièrement l’Administration ou les élus locaux dans le cadre de nos projets.
2.2 Avec les constructeurs éoliens
Nous définissons le choix de la machine la plus efficace pour le parc éolien considéré. Tout au long du processus, nous restons en contact avec les constructeurs éoliens. Une fois l’éolienne en service, le constructeur est chargé de la maintenance annuelle.
2.3 Séances d’information et enquête publique
Avant de recevoir l’autorisation d’exploitation, une enquête publique est organisée par la commune afin de permettre aux habitants d’exprimer leur opinion ou poser des questions.
3. Suivi technique
L’autorisation d’exploitation et les avis remis par les différentes administrations posent les contraintes (bridage acoustique, chiroptères, avifaune) à respecter par l’exploitant du parc éolien, ainsi que les mesures compensatoires à remettre avant la construction du parc.
4. Mise en place et développement des installations
Les travaux de construction durent en moyenne de 6 à 12 mois, selon la taille du parc. En général, les contrats sont conclus pour une période allant jusqu'à 15 ans.
Nos parcs éoliens sont contrôlés à distance tout au long de leur exploitation, avec une maintenance régulière pour assurer le bon état de l'installation.
en exploitation dans nos parcs éoliens OekoStroum Weiler et OekoStroum Feelen
en planification d’ici 2025
approvisionnés par OekoStroum d’ici 2030
économisées grâce aux 23 éoliennes
Création, développement et gestion de projets d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables.